10 et 17 juin : l'effeuillage de la vigne
Nous avons passé une bien belle journée le 10 juin pour la troisième étape de notre cycle « Gestes de vignerons » (après la taille en janvier et l’ébourgeonnage en avril) dans les vignes de Sylvain Baumann à Bizanet.
Avec en bruit de fond le chant du rossignol philomèle, nous avons commencé la matinée par un « échauffement » en arrachant manuellement autour des plantiers les adventices qui avaient échappé au passage du tracteur.
Nous avons ensuite « remonté les fils » que nous avions descendus en avril et enfin procédé à l’effeuillage proprement dit qui consiste à enlever tout ou partie des feuilles de la zone fructifère de la vigne, ce qui permet :
- d’améliorer l’état sanitaire de la vendange, en favorisant l’aération des grappes, d’où un effet limitant sur le développement de la pourriture grise
- de modifier la synthèse des polyphénols et notamment des anthocyanes, ce qui influe sur les caractéristiques organoleptiques du vin.
À chaque fois, les explications de Sylvain nous ont permis de mieux comprendre les enjeux du travail du vigneron, en particulier en bio. Après l’apéritif (Apéritif Cerise catalane et Punch Goyamango) de Cyril Robin (qui nous a rejoints pour le repas) nous avons partagé une « auberge espagnole » au bord de la vigne, avec les vins rosé et rouges de Sylvain.
Le prochain rendez-vous sera les vendanges, en septembre
Article Complet sur le site de Slow Food l'Aude à la bouche"