Croix du languedoc

Gardiole

 


7 décembre 2013 : la dégustation

» Les photos de la journée

L'eau à la bouche!

Avec près de 70 participants, ce fut un franc succès pour le second Apéri’Slow organisé par le convivium Slow Food L'Aude à la bouche ce samedi 7 décembre à La Flambée des Mille Poètes, à l’occasion du Terra Madre Day, grâce à l’inventivité et la créativité de Julien Lemoine en cuisine, l’accueil chaleureux de Nathalie Racine et la présence des producteurs, tous certifiés AB :

Les producteurs au grand complet

Slow Food promeut une vision de la nourriture porteuse de plaisir, de culture, de traditions, d’identité, et d’un style de vie respectueux des territoires et des traditions locales. « Bon, propre et juste », c’est la devise de Slow Food.

Une Sentinelle Slow Food est un projet de sauvegarde et de relance d’un produit alimentaire, par sa promotion auprès de connaisseurs, amateurs ou professionnels. Les Sentinelles sont aujourd’hui plus de 300 dans le monde entier.

Le Terra Madre Day est une fête mondiale de l’alimentation locale organisée par Slow Food chaque année le 10 décembre.

Dégustation de la cuvée Gestes de Vigneron

La cuvée spéciale Carignan noir 2012 « Gestes de vigneron » de Sylvain Baumann est le fruit des vignes qu’en 2012 nous avons travaillées convivialement de janvier à octobre (voir Gestes de Vigneron). Le convivium Slow Food L’Aude à la bouche a convié en 2012 ses adhérents et sympathisants à plusieurs rendez-vous dans les vignes de Sylvain Baumann, petit producteur bio indépendant à Bizanet (Domaine Gardiole), de la taille aux vendanges en passant par l’ébourgeonnage et l’effeuillage. Il ne s'agissait pas seulement de voir les vignes et d'entendre les explications du vigneron, nous avons voulu mettre la main à la pâte, tailler, ébourgeonner, effeuiller et vendanger nous-mêmes. Ainsi nous avons appris la geste, exploits des viticulteurs dans leurs vignes, et les gestes du vigneron.

Le débouchage!

Cécile et Olivier Verdoire, maraîchers bio à Cauduro, au dessus de Saint-Chinian, pratiquent une agriculture respectueuse de l’environnement (certification bio et calendrier biodynamique), utilisent, avec leurs ânes, la traction animale pour les travaux du sol, la plantation et la récolte des pommes de terre, et cultivent une grande variété de légumes dont les navets de Pardailhan, produit sentinelle Slow Food

Ca s'active en cuisine

Depuis 2004, Mélissa Mizrahi a repris la ferme-auberge de ses parents (Ferme des Bouquets à La Caunette) sur laquelle elle élève des chèvres pour faire du fromage bio.

Anne Le Tenehuic produit du miel biologique récolté sur des ruchers de production situés en pleine nature. Elle fait jusqu'a 7 km de piste pour atteindre ces emplacements et s'assurer une récolte de qualité, en Montagne Noire et en Hautes-Corbières.

(Texte Patrik Malan, président de Slow Food : l'Aude à la bouche)
Croix du Languedoc