Le Domaine
Le tout petit domaine ainsi créé en 2007 fait suite à l’achat de 2 îlots de vignes soit moins de 2 hectares encépagés en carignan et grenache noir, se situe à Bizanet dans l’Aude non loin de Narbonne.
Afin de rationaliser l’exploitation et de recentrer mon activité, ces parcelles ont laissé place à de nouvelles plantations sur la communes de Bizanet. Suivant le même mode de conduite (plantation à forte densité, palissages adaptés, Agriculture biologique dès la plantation…), le domaine s’est agrandi de
- 40 ares de syrah (plantation 2010)
- 25 ares de Mourvèdre (plantation 2011)
- 25 ares de Muscat d’Alexandrie (plantation 2011), double fin (raisin de table / de cuve)
- 15 ares de raisin de table (Muscat de Hamburg, Centennial, Exalta, Ruby)
- 15 ares de cinsault
- 5 ares de carignan en sélection massale issue de mes vielles vignes
Cela peut paraître ridicule en surface (les domaines d’aujourd’hui regroupent des dizaines voire de centaines d’hectares), mais en nombre de pieds cela représente quand même 12000 petits plants de vigne sur 3 ans.
A partir de 2017, je cultive de l'orge brassicole sur 1ha de terres ce qui me permet après un maltage artisanal de produire des bières paysannes bio. Cette double casquette viticulteur et paysan brasseur élargit la gamme de mes produits, tout en respectant ma volonté d'être autonome vis à vis de la matière première.
La gamme des bières se décline avec : Petite Blonde (2.5°, légère pour l'été), blonde (4.6°), IPA ambrée (amère, 5.2°), blanche (4.2°), brune (5°) ainsi qu'une 100% locale avec des houblons sauvages et la plantation du jardin (4.6°).